PORTRAIT D'UN BOUGNAT #4 : Mais qui es-tu Cyril ?
Découvrez au travers de cette interview qui est Cyril : son parcours, la complémentarité entre le basket/volley et le football gaélique, ses valeurs, …
Cyril a été un pilier du développement du foot gaélique en France. C'est aujourd'hui un plaisir d'en apprendre plus sur l'un des présidents du club !
1. Qui es-tu Cyril?
Je suis le doyen du club avec 43 ans au compteur (mais ça ne se voit pas sur le terrain hein ?). Je suis originaire du coin (Ambert) et j’ai pas mal bougé avant de revenir au pays, dans la capitale arverne, en 2016.
J’ai 2 enfants en bas âge qui sont très mignons le jour mais noctambules la nuit. Je suis installé sur Aubière en famille et mon jardin est ouvert à tous les barbecues du club.
2. Quel sport pratiquais-tu avant ?
Franchement je ne me rappelle pas (lol), j’ai commencé le football gaélique en 2004 à Rennes. Et oui à l’époque il n’y avait que peu de clubs: Brest, Paris et Rennes.
Blague à part, jeune j’ai fait beaucoup de natation, puis vers 15-16 ans j'en ai eu marre d'enchaîner les longueurs de bassin (c’est très ingrat comme sport la natation) aussi me suis-je tourné vers des sports comme le volley et le basket, histoire de vivre des aventures collectives.
Enfin j’ai pratiqué et pratique toujours occasionnellement des activités sportives de pleine nature comme le trail, le VTT ou le ski.
3. Quel sport pratiques-tu maintenant ?
Le football gaélique bien sûr depuis quelque temps !!!
C’est un ami du basket qui au début des années 2000 a fait un stage en Irlande et qui, à son retour en France, s’est engagé dans le club de Paris. Naturellement il est venu jouer lors d’un tournoi à Rennes où j'habitais à l'époque et m’a convié à la découverte. Passé la surprise des premiers instants, j’ai été complètement happé par ce sport et l’ambiance autour.
Le virus ne m’a pas lâché, puisqu’après Rennes, j'ai déménagé à Vannes où j'ai participé à la création du club en 2008, puis en Provence où j’ai également dû monter un club en 2014.
Heureusement lorsque j’ai fait mon dernier déménagement à Clermont en 2016 le club était déjà bien en place.
Je me suis également engagé au sein de la Fédération des sports gaéliques en France (FSGF) où j’ai pris la vice-présidence puis la présidence quelque temps.
4. Selon toi, en quoi ces 2 sports sont complémentaires ?
La parallèle entre basket/volley et football gaélique est assez évident quand on commence à toucher du ballon réellement.
En effet, une des compétences les plus importantes du football gaélique est d’être capable de se saisir du ballon en l’air (high catch) sur un dégagement, sur une passe au pied ou pour intercepter la balle. Il faut avoir une bonne lecture des trajectoires (sinon aïe les doigts !) et un bon timing dans le saut. Ce sont des aptitudes qu’il faut évidemment beaucoup travailler au basket comme au volley.
Par contre, n'ayant jamais fait de football, mon jeu au pied reste à désirer et mes shoots très aléatoires.
Enfin le football gaélique a un petit truc en plus car il s’agit d’un sport méconnu à l'extérieur dans lequel tout le monde se connaît à l’intérieur et qui permet de vivre de vrais beaux moments de partage et de cohésion entre tous les membres du club lors des longs déplacements aux 4 coins de la France, voir de l’Europe !
5. Ce que tu souhaites ajouter
“C’est l’ADN de tous les sports”, au-delà de cette phrase à laquelle je crois (malgré les railleries de certains), j’invite tout le monde à venir essayer ce sport ainsi que les autres sports gaéliques au sein du Clermont Gaelic Football Club. A coup sûr ils reviendront...
A+
Enfin des matchs !!!
Juin et juillet ont été marqués par la reprise des compétitions de football gaelique en mode...
PORTRAIT D'UN BOUGNAT #3 : Mais qui es-tu Mika?
Découvrez au travers de cette interview qui est Mika : son parcours, la complémentarité entre le...
Le CGFC aux Championnats du Monde 2023
Retour sur cet été haut en émotion et performance pour notre club car c’est plus d'une vingtaine...
PORTRAIT D'UNE BOUGNATE #3 : Mais qui es-tu Audrey ?
Pendant longtemps Membre de la Team Events du Club, passionnée d'activités physiques et de...
Nos Bougnates En Finale !!
Première manche du Championnat Fédéral 2023-2024 : Une finale pour nos bougnates !Pas de jours...
PORTRAIT D'UN BOUGNAT #5 : Mais qui es-tu Gaël ?
Découvrez au travers de cette interview qui est Gaël : son parcours, la complémentarité entre...