Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Admin CGFC
30 mai 2022
PORTRAIT D'UN BOUGNAT #2 : Mais qui es-tu Sébastien ?

PORTRAIT D'UN BOUGNAT #2 : Mais qui es-tu Sébastien ?

Découvrez au travers de cette interview qui est Sébastien : son parcours, la complémentarité entre le football et le football gaélique, ses valeurs, etc... Récemment devenu capitaine de l'équipe masculine, il est un cadre et un titulaire indiscutable en défense. Toujours présent, motivé et fédérateur, Sébastien est un membre important du Clermont Gaelic Football Club.

1. Qui es-tu ?

Sébastien, j’ai 39 ans, 2 filles et je suis un pur clermontois très attaché à ma ville et ma région. Je travaille dans le secteur bancaire après 10 ans dans le notariat. Et comme sur un CV dans la case hobbies, je suis passionné de sport et aime beaucoup les voyages et la musique (même si à mon grand regret je n’ai pas le talent pour pratiquer)

2. Quel sport pratiquais-tu avant ?

J’ai joué au foot, à pas mal de postes, pour finir milieu défensif. Je n’ai fait qu’un club , les Franc Rosier à Clermont, un petit club familial où j’ai toujours joué avec mes amis d’enfance et du collège. C’était de très bonnes années, jouer et s’amuser avec les copains il n’y a rien de mieux. En senior on était toujours tous ensemble, c’était génial.

En parallèle j’ai été arbitre de foot en jeune pendant 5 ans. Une très belle expérience qui m’a beaucoup appris sportivement et dans la vie de tous les jours. Cela m’a fait gagner en maturité et j’ai redécouvert le foot sous un autre angle, avec une autre vision du jeu et des acteurs.

J’ai arrêté le foot à 22 ans suite à deux luxations de rotule. Ensuite j’ai fait occasionnellement des activités sportives entre amis et un peu de VTT, jusqu’à la découverte du football gaélique.

3. Quel sport pratiques-tu maintenant ?

Le sport qui nous amène à cet échange : le football gaélique et ce depuis 4 ans.

Je ne connaissais pas du tout, et c’est en discutant avec une collègue qui jouait au club que je me suis dirigé vers ce sport complétement nouveau pour moi mais qui je le savais déjà allait correspondre parfaitement à mes attentes.

Je me rappelle maintenant être allé à Dublin en 2010 avec les copains pour un match de l’ASM, et avoir visité le temple du football gaélique Croke Park. Des enfants y jouaient et nous ne comprenions rien à ce jeu qui se jouait à la main, au pied, avec des buts de foot et des perches au-dessus ! Jamais je n’aurai imaginé jouer à ce sport à Clermont-Ferrand.

Entre indisponibilités, blessure et covid je n’ai malheureusement pas pu faire beaucoup de tournois jusqu’à cette saison ; mais désormais j’essaie de m’investir pleinement pour progresser en faisant un maximum de matchs et profiter des dernières années sportives qu’il me reste .

4. Selon toi, en quoi ces 2 sports sont complémentaires ?

Il y a beaucoup de similitudes avec le foot mais tout à la fois beaucoup de différences ! C’est cela qui rend ce sport passionnant.

Venant du foot, c’est le jeu au pied qui est le plus complémentaire pour moi. Cela m’a aidé car jouer à la main était nouveau pour moi. Du coup je joue beaucoup au pied même si j’en abuse parfois, mais c’est ce qui me donne le plus de plaisir.

Mon expérience dans le foot m’aide également au niveau de la vision du jeu et du placement. Jouant en défense cela est très important. J’ai conservé l’aspect combatif aussi, ne jamais lâcher et se battre pour les copains.

Pour le reste il y a pas mal de différences, surtout au niveau de l’intensité et le fait de jouer sous forme de tournoi tout au long de la journée. Il faut un gros cardio car l’on coure tout le temps avec beaucoup d’accélérations et de l’intensité. Pas de temps mort comme au foot. Pour le coup c’est l’aspect le plus dur pour moi !

Sinon cela reste un sport collectif, donc le fait d’être avec les copains est primordial. Et dans le club il y a une vrai ambiance familiale !

5. Ce que tu souhaites ajouter

Je suis ravi d’avoir découvert ce sport. Mon seul regret est de ne pas l’avoir pratiqué plus tôt pour en profiter et performer d’avantage. J’invite tout le monde à essayer…mais l’essayer c’est l’adopter ! Le football gaélique est un sport vraiment complet avec beaucoup de similitudes avec d’autres sports collectifs. Tout le monde peut y trouver son compte quelques soient ses aptitudes.

Au-delà du sport en lui-même, j’apprécie tous les moments partagés avec le groupe, garçons et filles, sur et en dehors du terrain. Tout le monde s’investi au sein du club et cela renforce nos relations et l’on peut compter les uns sur les autres.

Comme on l’entend souvent… « le groupe vit bien » !

Au delà de ça nous progressons énormément et cela laisse espérer de belles choses pour la fin de saison et les prochaines.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L’entreprise BACACIER devient partenaire du Clermont Gaelic Football Club

L’entreprise BACACIER devient partenaire du Clermont Gaelic Football Club

Au cœur d’une saison marquée et rythmée par de nombreuses réussites sportives pour les Bougnates...

Admin CGFC
13 juin 2022
PORTRAIT D'UN BOUGNAT #1 : Mais qui es-tu Aubin ?

PORTRAIT D'UN BOUGNAT #1 : Mais qui es-tu Aubin ?

Découvrez, au travers de cette interview, qui est Aubin (aka L'Aubin) : son parcours, la...

Admin CGFC
25 avril 2022
PORTRAIT D'UNE BOUGNATE #2 : Mais qui es-tu Amandine ?

PORTRAIT D'UNE BOUGNATE #2 : Mais qui es-tu Amandine ?

Découvrez, au travers de cette interview, qui est Amandine : ses études, la complémentarité...

Admin CGFC
25 janvier 2022
PORTRAIT D'UNE BOUGNATE : Mais qui es-tu Solène ?

PORTRAIT D'UNE BOUGNATE : Mais qui es-tu Solène ?

Découvrez, au travers de cette interview, qui est Solène : ses études, la complémentarité entre...

Admin CGFC
29 novembre 2021
HISTORIQUE : ils fêtent leurs 10 ans d'ancienneté au club !

HISTORIQUE : ils fêtent leurs 10 ans d'ancienneté au club !

En 2018, le Clermont GFC a soufflé ses 10 bougies. Preuve de la solidité, de la pérennité du...

Admin CGFC
12 octobre 2021
1er tournoi amical Ligue du Sud-Est - Retour en vidéo

1er tournoi amical Ligue du Sud-Est - Retour en vidéo

Le 03 Juillet 2021, le Clermont Gaelic Football Club accueillait en terres auvergnates le...

Admin CGFC
29 juillet 2021